dimanche 31 mai 2015

#18



L'occident médiéval est souvent synonyme de bardées de moines psalmodiant des chants grégoriens. Ce n'est pas complètement faux, évidemment ce type de chants polyphoniques est inventé au cours du Moyen-âge classique en copiant peu à peu la liturgie romaine. L'adjectif "grégorien" fait référence au pape Grégoire à l'initiative de la réforme grégorienne au Haut-Moyen-âge. Or, cette référence n'est qu'une construction a posteriori. Méthode vivant au début du IXème siècle, sous le règne de l'empereur Charlemagne, il est bien loin de ces considérations !
Ici Méthode chante un poème de Paulin d'Aquilée, un grand prélat et savant du Nord de l'Italie à la fin du VIIIème siècle. Paulin était ami d'Eric de Frioul, un des plus grands agents de Charlemagne dans la région qui a trouvé la mort lors d'une guerre contre les Slaves dans l'actuelle Croatie. Terrassé par le deuil, Paulin d'Aquilée compose un hymne funèbre dans les années 799-800 en son honneur... Autrement dit, Méthode est à la pointe de la renaissance carolingienne !
Ci-dessous, une reconstitution possible du Versus de Herico duce, comme vous pourrez l'entendre nous sommes bien loin des antiphonaires de l'époque féodale et bien plus proches des chants de l'époque romaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire